Investir au sein d’une résidence de services séduit de nombreux investisseurs. Cet article vise à présenter cet univers d’investissement afin de comprendre son fonctionnement.
Une résidence de services, qu’est-ce que c’est ?
Une résidence de services est un immeuble dont l’ensemble des copropriétaires décident de louer et de confier la gestion à un exploitant dont c’est le métier.
Pour construire une résidence de services et pouvoir l’exploiter, une autorisation préfectorale est obligatoire. Elle octroie à l’immeuble une dimension commerciale qui permet aux investisseurs (les copropriétaires) de confier, au moyen d’un bail commercial, l’exploitation de la résidence à un preneur à bail (exploitant et gestionnaire de la résidence).
Pourquoi la dénomination résidence de services ?
Une résidence de services doit mettre à la disposition des résidents à minima 3 des 4 services suivants :
- Le petit-déjeuner ;
- La blanchisserie ;
- L’accueil ;
- Le ménage.
En fonction de la typologie des résidences, un panel plus large de services peut être proposé comme une salle de sport, une piscine, un salon de coiffure, des animations etc…
Il existe cinq grandes catégories de résidences de services :
- Les résidences EHPAD ;
- Les résidences de Tourisme Loisir ;
- Les résidences de Tourisme Affaires ;
- Les résidences Etudiantes ;
- Les résidences Séniors.
Appartement classique vs résidence de services ?
L’investissement au sein d’une résidence de services se distingue de l’investissement dans un appartement classique. Dans les deux cas, l’investisseur est propriétaire d’un actif tangible, d’un bien identifiable qui lui procure un loyer mais la nature du bail et l’organisation du site diffèrent.
L’investissement dans ces résidences offre un régime fiscal attrayant : le régime de la location meublée.
À la différence d’un appartement classique où le régime applicable serait celui des revenus fonciers, en résidence de services le traitement fiscal des loyers est celui des BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce traitement fiscal permet, au choix, de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% des loyers perçus ou d’éviter la fiscalité pendant plusieurs années en utilisant un processus d’amortissement.
Dans le cas d’un immeuble neuf, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôts grâce au dispositif Censi-Bouvard.
Dans un second article, nous évoquerons les différentes typologies de résidences de services.
Je vous invite à me contacter si vous êtes intéressés par cet univers d’investissement.
Article rédigé par Sébastien Belhachmi pour via-ap.com
0 commentaires